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raphaël B.
24 février 2015

[making-of] Une matinée de travail

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Commentaires
L
Bonjour, c'est là qu'on voit les pro : passée la maturation, rapidité d'exécution, sureté du trait, très bon graphisme et gestion des noirs et blancs : impeccable ... Aurais-tu des conseils à donner pour une amatrice qui veut s'améliorer ? Le carnet de croquis, dessiner tout ce qui est autour de soi, puis de mémoire, passer par des bases classiques ... ? Les perspectives sont efficaces et l'anatomie juste, ç'est tout sauf statique, tu maitrises ... tu as fait une école d'art ?<br /> <br /> Bravo
R
Oui voilà : crayonné en A4 permet de ne pas se perdre dans une page trop grande, de garder une vision d'ensemble satisfaisante. J'encre en plus grand car j'ai moins de précision au stylo qu'au critérium. Mais parfois, je me tâte à repasser à un encrage A4, comme je l'avais fait sur ma toute première bd.
C
ah ok, merci. Tu imprimes en plus grand le crayonné, j'imagine que c'est plus rapide de crayonner en A4 et aussi tu gardes un trait plus spontané.<br /> <br /> J'avais fait ça pour une illustration, je n'y pense pas assez pour la BD (bon, faut dire aussi, qu'il faut une imprimante en état de marche :p)<br /> <br /> En tout cas, c'est chouette de voir les étapes. Merci
R
Les crayonnés sont généralement en A4, et j'encre en A3. Sauf exception, je ne fais plus l'étape supplémentaire des crayonnés A3.
C
ah, question : tu bosses surtout en A4, même pour les autres planches postées dans la rubrique Making-of ?
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