21 juin 2013

[jeu video] The last of us

the-last-of-us-2

 

Je viens de finir la dernière petite merveille du studio Naughty Dog, voici quelques impressions à chaud.


Techniquement le jeu présente quelques affichages tardifs, et un peu d'aliasing. Rien de monstrueux, on commence à avoir l'habitude sur PS3, mais c'est tout de même là. Certains ont reporté des bugs liés aux sauvegardes. Je n'ai eu aucun problème de ce genre, mais il faut dire que je n'ai jamais utilisé autre chose que le système de sauvegarde automatique. Enfin, le très long chargement initial a pour énorme avantage de supprimer tout autre temps de chargement par la suite : l'enchaînement entre les phases de gameplay et les cinématiques est de fait parfaitement fluide.

Contrairement à ce que j'ai parfois pu lire ailleurs, j'ai trouvé l'IA plutôt bonne, en tout cas elle transmet de bonnes sensations d'infiltration. La non-détection de nos acolytes ne m'a pas dérangé du tout. Ça me semble même un choix logique dans le fonctionnement du jeu : comme on ne peut absolument pas diriger les autres personnages, c'est normal de ne pas nous pénaliser vis-à vis de leur comportement. Ou alors, il fallait proposer un autre gameplay, avec par exemple la possibilité de déplacer son acolyte, de l'envoyer se cacher derrière telle caisse, etc. L'expérience aurait été plus complexe, plus complète peut-être, mais on serait aussi passé à côté d'une nervosité ponctuelle de l'action. Je comprends en tout cas le parti pris de Naughty Dog.

Le scénario n'est pas une merveille d'originalité, c'est vrai. On retrouve nettement les influences cinématographiques de La route et I am legend, mais aussi Les fils de l'homme. La mise en scène de ce scénario est cependant très bonne : le jeu des acteurs et les dialogues ont ce "petit plus" qui transcende à mon goût une histoire réchauffée.

 

 

 

La finesse des expressions faciales dans les cinématiques est assez incroyable. Le jeu des acteurs transmet du coup une large gamme d'émotions : l'empathie est assurée. Les animations in-game sont précises et élégantes, les interactions avec le décor bien senties. Uncharted était déjà très convaincant à ce sujet, mais on est passé au niveau supérieur. Il faut noter par exemple une gestion du mode couverture merveilleusement fluide et intuitf.

 

 

the-last-of-us-1

 

 

Les mécaniques de jeu m'ont paru moins répétitives que dans uncharted. En arrivant dans certaines arènes on se doute bien qu'il va y avoir de la bagarre, mais je trouve que Naughty Dog a bien progressé à ce niveau : les situations sont variées et le jeu se déroule en proposant toujours de nouvelles idées séduisantes de gameplay.

Peu de gens ont parlé de la très grande similitude entre TLOU et half-life 2 (et ses deux épisodes annexes). Pourtant, en terme de séquences de gameplay on est souvent sur les mêmes mécaniques. Je ne vais pas les lister ici, trop long à décrire, mais on est quasiment sur du copié-collé dans pas mal de moments de jeu. HL2 étant un de mes jeux préférés, ça ne m'a pas dérangé. J'étais même plutôt content de retrouver cette ambiance. 

Un mot rapide à propos de la musique et des bruitages : ils sont excellents. Gustavo santaolalla, le compositeur d'un thème très connu du cinéma (entendu dans Deadwood , The insider ou encore Babel) a fait un magnifique boulot, que ce soit dans les notes de guitare nostalgique pour les passages plus mélancoliques aux sonorités plus angoissantes des phases des combat-infiltration.

 


Enfin il faut quand même parler de l'incontestable point fort du jeu : les décors. Chaque salle, chaque couloir, chaque rue raconte une histoire. La variété des objets, des meubles, des lampadaires, de tous les détails du quotidien est incroyable. On voit bien qu'ils ne sont pas là juste pour être beaux : ils sont là pour donner vie à un univers, pour le remplir de crédibilité et de richesse. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que The last of us est le plus beau jeu de la ps3 : par contre, dans ses décors il est véritablement un des plus précis et un des plus intelligemment pensé.

The last of us n'est pas un jeu parfait, il a des (petits) défauts. Son rythme lent et contemplatif ne plaira pas à tous. Mais le ressenti de l'univers décrit, l'empathie développée autour de ses personnages, la cohérence de l'ensemble et au final, le très grand plaisir de jeu en font incontestablement un des meilleurs jeux proposés sur ps3.

 

Posté par raphaelB à 15:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juin 2013

P85 - C1 couleurs

Cliquer pour agrandir.

P85-NBcouleur

 

Posté par raphaelB à 17:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 juin 2013

[VIDEO] La mode c'est les gays.

Si vous aviez raté ce fabuleux exercice de doublage à l'envers, je vous conseille de vous précipiter sur cette video :

 

 

Posté par raphaelB à 10:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juin 2013

P85 - C1

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

avion

 

 

 

 

Posté par raphaelB à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]